Achat Avril 2009 :
Tour du propriétaire juste après l'achat en Avril
Le compteur indique 26 302 Km et il tournait lors de l'essai avant l'achat.
Partie
cycle :
pneus usés à 100 %, jantes en très bon état.
Le chrome brille sous la poussière.
Compte tour débranché
coté moteur. A voir si c'est uniquement un problème de câble
ou plus grave.
Pot échappement complet, en bon état, si ce
n'est une drôle de forme sur le silencieux comme ressoudé.
Grilles
de pots présentes
Sortie échappement du pot sans peinture avec
des trace blanches (mastic ou résidu de peinture haute température
mal appliqué ?)
Pièces en carton à part:
4 clignotants proprement débranchés, les cosses sont sur le faisceau
présent sur la machine
feu arrière avec l'ensemble porte plaque
d'immatriculation. feu avec un eclat)
plus gros défaut : une peinture
noire appliquée de partout !
le précédent propriétaire
aimait le noir : du réservoir au carter de protection moteur (sabot)
au moins cela protégé d'une éventuelle rouille ! (aucune
trace d'ailleurs)
réservoir peint en noir donc récupérable
avec une légère brosse.
Présence de la décoration
d'origine (autocollants complets) en relief sous la peinture
moteur démarre parfaitement à froid comme à chaud après usage du décompresseur
les
vitesses passent normalement
embrayage en fin de course (soit câble
à régler, soit fatigué)
présence d'une fuite d'huile
haut moteur vers les caches culbuteurs (petite fuite seulement)
pas de bruit
mécanique mais méfions nous de la chaîné de distribution
certainement de 1983 soit 26 ans.
trés bonne puissance et compression
moteur qui n'aura certainement pas besoin d'un réalésage.
Doit
réellement n'avoir que 26000 km, La trousse à outil est encore présente
et surtout complète ! preuve de soins, les 2 cléfs comme à
l'origine ont là également. Selle sans une eraflure ou creuvaison,
sangle présente.
fourche : jeu au roulement faible (faudra changer
l'huile des fourreaux)
bras oscillant aucun jeu (simplement peinture noire
à enlever pour retrouver l'acier imitation alu)
kit chaîne avec
trés peu d'usure mais gras et sale. A joint torique ?
Caches latéraux tète de fourche gardes bouts réservoir peints à la bombe noire, heureusement sans couche d'apprêt selon le précédent propriétaire.
clin d'oeil : les rétroviseurs sont bien ceux d'origine. cette machine n'a pas du faire souvent de l'enduro et c'est tant mieux pour moi.
1 er démontage : les surprises de Mai 2009
Aprés démontage de la selle et du réservoir la visite du boitier du filtre à air montre une mousse seche bien fatiguée.
Le démontage des 2 caches latéreaux malgrés toutes mes précautions laisse entendre un crack sinistre. Une fente apparait au milieu du cache droit et nécessitera de la résine pour consolidation. Les plastiques de 26 ans sont fragiles hélas.
Absence de batterie sous le cache.
Démontage de la roue avant. Les machoires de frein sont lisses, mais avec une bonne marge. Avec un déglassage elles devraient encore faire l'affaire.
Démontage du garde bout arrière : fixé sur un prolongement du cadre en acier qui pese au moins 2 kilogrammes. Il doit etre possible de sen 'affranchir en remplacant le feu arriere par un modèle moins volumineux et moins lourd.
fin pour aujourd'hui
Poursuite du démontage
Autre surprise désagréable : le réservoir bleue avait lui meme était repeint en préservant les autocolants.
Le demontage du phare montre un fil coupé sur la veilleuse de code et surtout l'absence d'ampoule principale ! Aie
Je prevoie maintenant l'étude de la mécanique moteur, en commencant par une vidange.
Visiblement, le moteur a reçu lui aussi une couche de peinture noir, puisque le voyant du niveau d'huile (coté droit moteur) était totalement masqué. Deux passages de disolvants peintures ont permi de dégager sans rayer cette vitre.
Décapage d'un cache lattéral et du réservoir (voir ici)
Vidange :
Aprés dépose du sabot moteur, on dévise un gros boulon et l'huile noire s"écoule.
Un filtre métalique s'extrait avec 3 boulons. Trés pratique comme filtre à huile, c'est réutilisable directement aprés avoir été nettoyé avec du white-spyrite.
Le démontage de la téte de fourme me permet d'inspecter le cable compte tour : celui-ci est désertie. aprés avoir huilé la gaine et le cable je rends solidaire avec une pince le carré qui rentre dans le compte tour avec le cable. Et cela fonctionne ! (cable d'occasion vu à 6 €, 20 € en 2011)
L'essai d'une ampoule 6 volt 35/w d'occasion n'est pas fructueux par contre. (neuve 9 €) circuit à revoir.
J'ai commandé une batterie neuve (made in Japon et non pas RPC république populaire de chine) ref : 6N -B4 -2A (18 €)
Coté filtre à air, la mousse etait sale mais en bon état. Aprés un bain dans du white spirit elle est redevenue jaune propre. Je l'ai laisser seché 24 h puis trempé dans de l'huile moteur. Aprés resuyage naturel la mouse reste legerement huilé et retrouve sa place dans le boitier.
3 juin 2009
Coté pneumatique je me mets en recherche de pneu trail : Av 3,00 21 Ar 4,60 18
je me mets en chasse de pneuEA ou DRS8ES-L. 3.00-21 pour l'av et 4.6-18 Ar
bougie d'allumage ref NGK D
La nouvelle plaque d'immatriculation est posée ! avec un porte bagage d'origine. Une goupille neuve sur la roue avant et hop
Assuré en véhicule de collection, la première ballade à lieu en juillet soit presque 3 mois aprés achat.
Changement des roulements de directions : nov 2010
Insideusement les roulements de 30 ans se grippaient ! J'ai manqué finir au tapie à la sortie d'un rond point à cause de ce point dur dans la direction. Au début c'etait trés legers puis de plus en plus sensible.
Les nouveaux roulements sont achetés directement aupres d'un grossite en plomberie nucléaire. Et cela fut une erreur de ma part car le roulement inférieur ne comportait pas un joint à levre particulier ! Joint qui ne se détaille pas chez suzuki ou ailleurs !
Démontage, extraction des roulements piquets de rouille assez facile. A la main pour en haut et avec une disqueuse piour le bas. Les autres sont venues avec des barres de diametres adequoi et un maillet. http://imageshack.us/photo/my-images/41/rouldr2.jpg/
Graisage des nouveaux roulements (made in indonesia et mexico) j'avais choisi des roulement SKF pensant qu'ils seraient fabriqués en france.... bon la moto est japonaise mais là, des roulements (pieces d'usure) qui ont fais des milliers de km cela fait hurler ma fibre altermondialiste.
Remontage en passant soit la colone de direction au congélateur (pour la contraction ) soit en tapotant avec les siegs des anciens roulement et tout rentre dans l'ordre.
Puisque les fourches etaient démonté j'ai fais la vidance avec de l'huile de fourche (1 litre total SAE 5w20 acheté par internet 20€ port inclu)
Prochaine étape : un éclairage en 12 volt (toujours pas en 2012)
remarque : tout les 70 km de piste le cable compte tour se devise en raison des vibrassions. Du frein fillé devrait bloquer cette tendance.
Nous voila en 2012 et lors de la vidange de printemps un morceau de métal suspect apparait dans la crépine :
*dépose du moteur et début du démontage. J'ai crée un fil qui marque les étapes sur le site dr mania forum il suffit de taper : 400 drs de 1983 ou de suivre ce lien http://drmania.free.fr/phpbb3/viewtopic.php?f=4&t=6195&start=15
Ballades durant 2011 sans travaux.
Novembre 2010 Changement roulements de directionsen bas de l'article
Nouveauté 26 Aout 2009: autocolants pour modèle 1980 blanc
Il existe les documents suivants : - Manuel d'atélier de la 370 SP completé par un fascicule spécifique uniquement en anglais. Celui-ci contient les plans des circuits éléctriques (tres utile). - Manuel d'entretien ci contre - Microfiche Suzuki pour les références des pièces et éclatés. ( à condition d'avoir un lecteur de microfiche) si quelqu'un à le fichier informatique je suis interessé.) - Réglage carburateur mikini |
Suivie de ma restauration :
Partie cycle
La fourche
Partie moteur :
Travaux 2012
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Redémarage - Restauration